Tous les chemins mènent à Efferv&Sens

Jordan Boury, co-fondateur d’Efferv&Sens, nous raconte comment est né ce festival  

Au commencement… le festival Efferv&Sens est né de l’imagination de Didier Raquet, le directeur de l’hôtel IBIS, mon associé. Je me souviens très bien de la première fois qu’il m’en a parlé : il avait déjà tout en tête ! Il voulait de la « danse » dans son hôtel. Pour cela, il était prêt à transformer sa salle de réunion en salle …de danse. Avec un vif engouement de sa part et une forte envie de fonder ce festival ensemble, j’ai vite été conquis par son invitation. C’est à partir de là, que nos pensées ont fusées, pour proposer de simples cours de danse jusqu’à présenter un vrai programme artistique et culturel pluridisciplinaire. Efferv&Sens est né de cette accumulation et fusion d’idées.

Un festival où la culture et les rencontres règnent 

L’objectif premier de ce festival est de faire découvrir à Poitiers et sa région de nombreux artistes que je fais venir, pour la plupart, spécialement de Paris. Ces artistes sont des professeurs éminents, des chanteurs à la voix unique et prodigieuse, des sculpteurs, peintres ou photographes remarquables, des conférenciers impactants et touchants. Ce festival est conçu pour allier le plaisir, la découverte, l’amour de l’art et du corps à la rencontre et le partage. Les intervenants sont disponibles et restent facilement accessibles pour échanger auprès des participants ou des clients de l’hôtel qui souhaitent les rencontrer.

Efferv&Sens est un festival en devenir, dirigé par deux grands rêveurs, fous et passionnés. Mais suffisamment conscients pour réaliser ce qu’ils souhaitent.

Efferv&Sens est la projection d’envies, de rêves, d’ambitions et d’une fougue intrépide.

 

Et Efferv&Sens n°2 ?

Fort d’une première édition riche en artiste talentueux, Efferv&Sens 2 s’avère tout aussi exceptionnelle :

  • Les cours de danse se sont étoffés, on passe désormais de 4 à 6 cours avec du Classique Fusion, du Hip Hop, du Contemporain et du Contemporain urbain, enseignés par des professeurs pédagogues et « humains ».
  • La soirée Tremplin met à l’honneur des chanteurs extraordinaires : une grande mixture de R’n’B, Soul, Jazz, Hip Hop, de personnalités et d’histoires. Ces artistes ont déjà une belle carrière derrière eux et ont, pour la plupart fait des apparitions médiatiques dans l’émission musicale The Voice.
  • Les expositions et conférences méritent l’attention : on retrouve des expositions photo, de peintures, de vitraux, de sculptures originales sur vinyle ainsi que des conférences sur le coaching vocal ou la prise de confiance en soi.
    Également présente la « Tour d’écritures », une sculpture musicale en cuivre, accessible à tout public à partir de 6 ans.

Ce foisonnement d’artistes et d’événements culturels d’exception réunis en un week-end n’a pas fini de surprendre ! Notre ambition est de faire de ce festival une référence culturelle et artistique dans la région. Je vois Efferv&Sens promis à un joli avenir : un festival « musée vivant », immergé entièrement dans la fusion des Arts, où le théâtre, la mode, les jeux vidéos auraient ici toute leur place.