Rencontre avec Jordan Boury

Découvrez l’interview exclusive de Jordan Boury

Jordan BOURY, 19 ans, est le directeur artistique du festival Efferv&Sens.

Jeune « artisan de la danse », à la fois curieux et sociable, perfectionniste et intrépide, il nous en dit plus sur son parcours exceptionnel de danseur, chorégraphe à directeur artistique. Un artiste fougueux et passionné, qui n’a pas fini de nous dévoiler toutes « les cordes de son arc ».

Quels sont les moments fort de votre carrière ?

Le premier moment fort de ma carrière est de loin ma rencontre avec ma toute première professeure de danse, Amalia Salle, à l’âge de 9 ans. Elle m’a toujours guidé, éduqué jusqu’à aujourd’hui. Je la considère comme ma réelle grande sœur (je suis fils unique) et on a même signé un contrat de famille, c’est acté !

C’est pourquoi, je suis heureux de l’inviter dans l’équipe des professeurs de cette édition.

Toutes mes rencontres dans la danse sont des moments forts quelque part. 

Un autre moment fort dans ma carrière, c’est mon premier voyage à Los Angeles (en réalité le 2e) en autodidacte. Beaucoup de danseurs dans leur carrière souhaite (ou rêve) d’y aller, donc il me fallait découvrir cet endroit. Et j’ai effectivement vécu de beaux moments là-bas. Le moment fort s’est créé lorsque j’ai rencontré un chorégraphe américain qui m’a accueilli dans sa compagnie au bout de 2 cours de danse, pour m’emmener en compétition à New York tous frais payés. Je n’étais jamais allé à New York et surtout pas dans ce contexte-là, alors imaginez ma réaction !!! Ma vie est faite de rencontres et plein d’autres jolis moments, tout aussi important pour ma carrière.

 

Comment êtes-vous passé de danseur à directeur artistique ?

Assez simplement en fait. Didier Raquet, directeur de l’IBIS, m’a donné les rênes de l’événement et de la sélection des artistes en particulier ainsi que tout l’aspect artistique : aussi bien la communication que la présentation du concert et de la soirée Tremplin, l’emplacement des expositions dans l’hôtel etc…

Mais je ne m’étais jamais donné le luxe de me nommer « Directeur Artistique ». Ce n’est que très récemment que Didier m’a appelé ainsi et que je me suis rendu compte qu’en effet, je jouais ce rôle-là. 

Parce que j’ai connu des directeurs artistiques en production télé et en spectacle, je ne peux me proclamer au même niveau qu’eux pour le moment. En revanche, ma mission sur Efferv&Sens correspond effectivement à celle d’un Directeur Artistique. Et j’endosse avec très grand plaisir cette mission !!!

Avez-vous une préférence entre le métier de danseur et de directeur artistique ? Lequel et pourquoi ?

Non. Je ne pense pas avoir de préférence. Et d’ailleurs entre les deux, il y a aussi le métier de chorégraphe, que j’aime exercer en ce moment aussi, j’en suis à mes débuts. Tout compte fait, si, je pencherai plus pour danseur quand même, car j’ai l’âge et l’envie de découvrir tout ce que peut m’offrir le métier de danseur. Mais disons que Directeur Artistique est une suite logique après chorégraphe, que je suivrais très probablement. Donc tout logiquement, je souhaiterais apprécier ma carrière de danseur, puis de professeur et chorégraphes dans le monde (on espère) – (rires), ainsi que Directeur Artistique.. Sachez que mes ambitions vont au-delà de la danse à ce jour, mais chuuut, c’est un secret !  

 

Quelles sont ou qui sont vos inspirations ?

C’est comme les moments forts, il y en a beaucoup !!!

L’une de mes plus grandes inspirations et j’en resterai là, c’est le couple Keone&Mari Madrid, deux américains qui pratiquent une danse poétique et précise, tout en racontant une histoire toujours très intuitive et compréhensible. Je les aime beaucoup. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de les rencontrer lors d’un Dance Camp à Los Angeles lors de mon voyage (j’avais été sélectionné dans les 5 derniers pour danser avec eux, j’étais heureux ohlalala).

Quelles sont vos autres passions ?

Avec la danse, il y a aussi le chant, le cinéma, le sommeil (rires), la photo, la mode…  il y en a aussi pas mal et je parle trop ! Mais disons, en bref, je suis « pluripassionné » !!! (rires).

Envie de découvrir le workshop proposé par Jordan lors du festival Efferv&Sens ?